Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Externalisation IT en France : les destinations et les tendances

6 Juin 2015, 15:12pm

 

Pour dégager plus de profits dans l’exercice de leur activité, de plus en plus d’entreprises françaises suivent la tendance externalisation offshore. Ce constat a conduit le cabinet Offshore Developpement vers la réalisation d’une étude permettant d’avoir un panorama du secteur. Voici les plus grandes lignes de cette étude.

 

Les destinations préférées des entreprises

 

Le rapport de cette étude sur l’outsourcing offshore a réservé de nombreuses surprises. La première concerne la tête du secteur appartenant désormais au Maghreb qui, dans son ensemble, occupe les 28% du marché, contre 24% pour l’Inde. Cette dernière conserve cependant sa place de leader si l’on considère séparément le Maroc et la Tunisie, avec leur taux respectif de 17 et de 11%. Elle est d’ailleurs en tête de liste des destinations anglophones les plus prisées pour la rédaction web, le développement de logiciel et la modération de contenu, entre autres.

Le Maroc se trouve donc en seconde place qu’il partage avec la Roumanie, pays profitant de son bon rapport avec la France, les USA et l’Allemagne. La Tunisie occupe la 4e place, devant l’Ile Maurice, un pays se démarquant par ses infrastructures de télé-assistance. L’île de l’océan Indien s’inquiète cependant de la forte croissance de l’externalisation à Madagascar, depuis le retour du pays à la stabilité politique. Plusieurs autres nations devancent encore cependant la grande île dans le classement établi par le cabinet Offshore Developpement : La Pologne, La Chine, la Hongrie, l’Ukraine et l’Espagne.

 

Les prestations les plus proposées

 

L’Outsourcing Offshore concerne surtout la rédaction Web, le référencement naturel, la modération de contenu et la télé-assistance dans certaines destinations comme Madagascar. Ces prestations ne représentent cependant qu’une faible proportion des services proposés. Elles sont devancées par le développement de logiciel, la tierce maintenance applicative et le test représentant respectivement 40%, 30% et 20% du secteur. La position du développement logiciel est notamment expliquée par la montée des solutions e-commerce en Open Source.

 

Les éléments conduisant à la réussite

 

L’étude réalisée par le cabinet Offshore Developpement a permis également de connaître les facteurs conduisant à la réussite dans l’externalisation offshore des entreprises françaises. Il y a, en premier lieu, l’expérience du chef de projet front-équipe, le professionnel  chargé de la gestion et du management de l’équipe s'occupant de la réception et de l’envoi des prestations. La seconde clé citée par l’étude est la mise en place de process. Elle est suivie par l’encadrement des équipes locales, la préparation en amont du projet et la méthodologie de suivi du projet. 

Commenter cet article