Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi modérer un forum ?

6 Novembre 2014, 14:01pm

Pour augmenter leur visibilité en ligne, de plus en plus d’entreprises créent des espaces d’interactions sur leur site, blog ou forum.  Ceux-ci donnent aux internautes la possibilité de réagir instantanément à leurs articles. Pour de nombreuses raisons, les discussions que cela génère passent souvent par une modération de forum.

 

Pour préserver et soigner son e-réputation

L’interaction avec les internautes est un moyen pour une entreprise de permettre à ceux-ci de contribuer au contenu de son site et ainsi d’augmenter sa visibilité et son trafic. Il n’est toutefois pas rare de trouver dans les champs de commentaires des propos pouvant porter atteinte à l’e-réputation. Il s’agit notamment de ceux pouvant provoquer des conflits entre internautes ou ceux qui ne sont pas vraiment en lien avec le contenu commenté.

Il est important de le rappeler, Internet rassemble de nombreuses générations et personnes de différentes appartenances sociales, professionnelles ou religieuses. L’entreprise doit donc faire appel à un modérateur web ou à une agence de modération de forum afin qu’aucun des visiteurs de son site ne puisse se sentir visé par des publications infamantes, entre autres. Ce prestataire peut être aussi en offshore. Il s’agit alors d’externalisation de la modération de contenu web (voir la page concernée).

 

Pour mieux se protéger juridiquement

La modération est assimilée à la censure par bon nombre de commentateurs qui ont vu leurs publications modifiées ou supprimées. Certains d’entre eux vont même jusqu’à poursuivre les éditeurs à la source de cette modification ou de suppression pour atteinte à la liberté d’expression. Depuis, bon nombre d’entreprises abandonnent l’idée de faire appel à une agence de modération de forum. Pourtant, la modération vise une meilleure utilisation de cette liberté, une utilisation n’allant pas à l’encontre de la loi et de la liberté des autres. Elle permet à l’entreprise de se trouver à l’abri des conséquences juridiques de certains propos non conformes à la loi postées par ses cibles sur son site Internet. 

Commenter cet article